750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Angèle
16 septembre 2013

Charlotte aux framboises

Pour fêter les 2 ans de ma puce, je voulais changer des gâteaux et fondants au chocolat que les enfants me réclament d'ordinaire.

Je cherchais une idée de gâteau léger et frais... et j'ai décider de tenter une charlotte.

Ma recette de base était à base de fraises, mais pas de chance le jour des courses, je n'en ai pas trouvé.

J'ai remplacé les fraises par des framboises (trouvées au rayon surgelés, de qualité et de prix très appréciable).

Pour un premier essai, je n'ai pas été déçue, ni les enfants et mon mari.

Un vrai régal!

J'ai décidé de partager ma recette avec vous, car elle est facile à réaliser. Même si le temps de préparation peut paraître un peu long, le résultat en vaut la peine.

DSCF0619Préparation: 30 minutes

Cuisson pour le coulis: 15 minutes

Repos au frais: 4 heures

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

20 à 30 biscuits boudoirs (ou biscuits roses de Reims)

500g de framboises

80g de sucre semoule

20g de sucre glace

40cl de crème fraîche liquide entière

4 feuilles de gélatine

 

1°/ Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Après avoir réservé une douzaine de framboises pour la décoration, passez le reste des fruits au mixeur avec le sucre semoule.

Séparez le coulis en deux. Réservez 1/5ème que vous utiliserez pour tremper les biscuits. Le reste servira à élaborer la mousse.

 

2°/ Préparez la mousse: faites bouillir l'équivalent d'un verre de coulis dans une casserole.

Coupez le feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez avec le reste du coulis et laissez refroidir.

Pendant ce temps, versez la crème fraîche et le sucre glace dans un saladier (ou un mixeur adapté) et montez le tout en chantilly. (Attention: si la crème fraîche n'est pas entière, vous ne pourrez pas la monter en chantilly!)

Quand la chantilly est bien épaisse, ajoutez le coulis et mélangez bien.

 

3°/ Préparez le sirop et la charlotte.

Prenez le 1/5ème de coulis réservé et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau (vous pouvez aussi ajouter du Kirsch ou du Rhum).

Graissez légèrement le fond du moule à charlotte.

Trempez un à un les biscuits côté non sucré dans le sirop, puis tapissez le pourtour du moule des biscuits (face sucrée contre le moule).

Versez ensuite la mousse de framboises et refermez la charlotte en recouvrant la mousse d'une couche de biscuits (ayant été à court de boudoirs, j'ai fini de tapisser avec des petits Lu, mais franchement s'il vous en manque un peu ça n'est pas dramatique car une fois la charlotte démoulée cela ne se voit pas ).

 

4°/ Mettez la charlotte au réfrigérateur et laissez reposer 4 heures. (Pour être sûre que la charlotte soit réussie, je l'avais préparée la veille au soir pour la servir le lendemain midi).

Pour la démouler, posez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat.

Décorez le dessus de la charlotte des framboises réservées et servez aussitôt.

Vous pouvez accompagner ce gâteau d'un coulis de fruits rouges.

 

Alors à vos cuillères et régalez-vous!

DSCF0620

 

 NB: Un an après la création de cette rubrique, je vous propose une petite variante de la recette que j'ai réalisée pour les 3 ans de ma puce au mois de juillet... j'ai remplacé les framboises par un mélange de fruits rouges (framboises, mûres, groseilles...).

C'était délicieux!DSCF4023

DSCF4016

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !!
Répondre
La Cuisine d'Angèle
  • La Cuisine d'Angèle est un mélange de recettes traditionnelles, familiales et aussi les dernières tendances pour épater vos amis. Je vous propose des recettes de plats qui mijotent, de gâteaux gourmands, des astuces pour éviter la cuisine trop compliquée..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 790
Publicité