750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Angèle
10 octobre 2012

Quelques recettes autour de la courgette...

DSCF1937Cette année, je ne me suis pas assez occupée de mon potager et du coup il n'a pas été généreux avec moi.

Heureusement, j'ai un père passionné par son jardin et qui me fournit en légumes.

Voici le dernier panier qu'il m'a apporté... miam!       Que du bio, que du bon!

Je vous propose donc quelques idées de recettes autour de la courgette ...

 

A propos de la poêlée de courgette:

Dans une poêle chaude, versez un filet d'huile d'olive.

Émincez un oignon, épluchez et coupez en dés une grosse courgette,un pâtisson (si vous ne connaissez pas ce légume c'est le truc blanc dans mon panier) et deux pommes de terre.

Faites rissoler les légumes quelques minutes, puis versez l'équivalent de deux verres d'eau sur les légumes.

Ajoutez un cube "bouquet garnit" ou de bouillon.

Salez, poivrez.

J'aime aussi rajouter deux tours de moulin de noix de muscade.

Faites cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen (les légumes doivent être encore un peu croquant).

 

Une petite variante:   transformer une poêlée en sauce aux légumes de saison.

Vous faites quasiment comme au dessus...

Épluchez et coupez en petits dés une courgette et un pâtisson.

Émincez un oignon et coupez en fines rondelles des cornichons.

DSCF1762Faites rissoler le tout quelques minutes à la poêle avec de l'huile d'olive.

Puis faites cuire une douzaine de minutes dans de l'eau (un ou deux verres d'eau selon la quantité de légumes) avec un cube de bouillon.

Assaisonnez.

Lorsque c'est cuit, ajoutez une briquette de coulis de tomate et faites encore chauffer 2 minutes.

Servez cette sauce aux légumes de saison avec du riz ou des pâtes fraîche.

DSCF1765                                                                                                     Un délice!

 

Courgettes grillées au four:

C'est tout bête et léger: Lavez la courgette, coupez la dans la longueur, puis en morceaux.

Disposez les dans un plat et arrosez les d'un filet d'huile d'olive.

Salez, poivrez, quelques tours de moulin de noix de muscade.

Disposez dessus des branches de romarin et enfournez pour 20 minutes à 200°C.

DSCF9360Servez les courgettes grillées avec de la viande rouge ou un poisson.

Vous pouvez aussi les accompagner avec des tomates cuites à la provençale (même si ça n'est plus vraiment de saison...).

 

Le velouté de courgette:

Épluchez et coupez en morceaux une pomme de terre, une grosse (ou deux petites) courgettes, un oignon.

Mettez les légumes dans une grosse casserole ou une cocotte, remplissez d'eau au ras des légumes.

Un tour de moulin de noix de muscade, sel et poivre.

Ajoutez un petit cube de bouillon de boeuf et faites cuire 20 à 30 minutes à feu moyen.

Lorsque les légumes sont bien cuits, ajoutez 2 à 3 "vaches-qui-rit", puis mixez.

Certains mettent de la crème fraîche ou du lait dans leur velouté, moi je préfère la vache-qui-rit (avec les enfants, j'en ai toujours dans le frigo).

 

Alors, à vos couteaux et cuisinez bien!       

DSCF1943

 

 

                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine d'Angèle
  • La Cuisine d'Angèle est un mélange de recettes traditionnelles, familiales et aussi les dernières tendances pour épater vos amis. Je vous propose des recettes de plats qui mijotent, de gâteaux gourmands, des astuces pour éviter la cuisine trop compliquée..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 710
Publicité