750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Angèle
16 septembre 2013

Autour de la groseille et du cassis: gelée, conservation et apéritif...

DSCF9565

 

Comme promis dans ma dernière rubrique sur la "brioche maison", je vous propose ici ma recette sur la gelée de groseille (que l'on peut aussi réaliser avec des cassis), ainsi que la meilleur façon de conserver les baies pour en profiter toute l'année et en bonus, je vous offre une petite idée apéritive...

Bon d'accord, c'est un peu tard pour le faire cet été, mais cela vous donnera des idées pour l'année prochaine!

A la maison, je n'ai pas des gros mangeurs de confitures, mais de temps en temps une petite gelée en tartine avec une bonne brioche ou sur une crêpe en hiver, c'est tout de même délicieux.

Alors, je récolte un peu de groseilles en été pour en faire de la gelée, un peu pour la conservation au congélateur pour les déguster dans des recettes le reste de l'année et j'en laisse toujours un peu sur les groseilliers pour le plaisir des enfants (les baies sont tellement bonnes lorsqu'elles sont encore chaudes du soleil!).

DSCF3916

 

 

 

Recette pour la gelée de groseille (ou de cassis):

DSCF3997

 

Égrenez les fruits et lavez-les.

Mettez les dans une grande casserole ou une cocotte avec 1/2 à 1 verre d'eau pour 500g de fruits.

Faites éclater les fruits à chaud et laissez cuire environ 8 minutes en tournant sans arrêt.

Versez le tout dans un tamis ou dans un linge propre pour recueillir le jus dans un saladier (ne pressez pas si vous voulez obtenir un jus transparent, sans pépins).

Ajoutez au jus recueilli le même poids de sucre.

Faites cuir sur chaleur douce en tournant constamment pour que la température du sirop soit bien égale.

 

 

 

(quand se forment, du milieu vers le bord, de petites vagues), cessez de tourner, mais écumez et laissez cuire exactement 3 minutes.

DSCF3996

 

 

 

 

C'est le temps nécessaire pour que la pectine contenue dans les groseilles (ou les cassis) combinée avec le sucre prenne rapidement en gelée.

 

 

 

Si vous dépasser ces 3 minutes, il faudra laisser

cuire la gelée environ 30 minutes. Ce qui risque de lui faire perdre son arôme.

 

 

A titre indicatif: pour une récolte de 1,8kgs de groseilles, j'ai récupéré après cuisson 1,7kgs de jus.

J'ai ajouté ensuite 1,7kgs de sucre et j'ai pu réaliser 9 pots de gelée.

 

 

 

La conservation des baies par le froid:

 

 

DSCF3886

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi conserver les groseilles (voir même des cassis et autres fruits de saison) par congélation.

Pour cela, il vous suffit de les égrener, les laver et les sécher légèrement dans un torchon propre tout en évitant de les écraser.

 

 

 

Ensuite, disposez les fruits à plat dans des grands sacs à congélation (j'essaye de faire des sacs de poids égaux, entre 400 et 500g, c'est le poids dont j'ai besoin pour réaliser généralement mes clafoutis) et ajoutez en éparpillant de façon égale 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre.

DSCF3882

 


Il ne vous reste plus qu'à les disposer bien à plat dans votre congélateur et vous pourrez en profiter toute l'année pour réaliser de délicieux clafoutis (une rubrique est consacré sur mon blog à mon fameux clafoutis à la groseille),

DSCF9582

mais aussi des coulis de fruits rouges (pour une Charlotte par exemple, une rubrique y est également consacrée)

DSCF4016

et autres desserts et plats nécessitant des baies (crumble ou accompagnement avec un rôti...).

 

 

 

 

 

 

Vin de feuilles de cassis:

DSCF4439

Voici une délicieuse idée apéritive à réaliser facilement avec des feuilles de cassis...

Et oui, les cassissiers peuvent être utilisé pour leurs baies, mais aussi pour leurs feuilles!

Pour cela il vous faut: 75cl de vin blanc fruité (type Sauvignon ou avec un budget moindre Bordeaux moelleux), 75g de sucre et 20g de feuilles de cassissier lavées (profitez des jeunes feuilles au printemps, elles ont plus d'arôme. Si vous les cueillez en plein été, essayez de choisir les feuilles plus petites, qui sont souvent plus parfumées...).

Mettez tous les ingrédients à macérer pendant 15 jours (voire 1 mois) dans une bonbonne (ou une carafe).

Remuez légèrement.

Filtrez et mettez en bouteille.

A conserver au réfrigérateur et servez frais en apéritif.

 

 

A bientôt pour d'autres idées délicieuses...

                                                                ... et régalez-vous!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine d'Angèle
  • La Cuisine d'Angèle est un mélange de recettes traditionnelles, familiales et aussi les dernières tendances pour épater vos amis. Je vous propose des recettes de plats qui mijotent, de gâteaux gourmands, des astuces pour éviter la cuisine trop compliquée..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 723
Publicité