750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Angèle
2 mars 2014

Pain maison: préparation sans four à pain...

Cette année, le père Noël (ne le dites pas à mes enfants, mais c'est mon mari) m'a offert un nouveau robot pour cuisiner: le Masterchef Gourmet de Moulinex.

068 (2)

 

C'est mon nouveau joujou pour faire mes pâtisseries et préparer mon pain.

 

Je vous explique:

 

Ingrédients:

-500g de farine à pain

-1 sachet de levure de boulanger

-1 cuillère à café de sel

-300ml d'eau

 

Dans le bol du robot, versez la farine, la levure et le sel.

065

Fixez le bras pour malaxer (en forme de crochet) et mettez en route doucement le robot.

 

Versez l'eau et laissez malaxer pendant 8 minutes.

 

Lorsque la pâte a suffisamment été malaxée, elle doit former une boule au fond du bol.

Laissez la reposer 1/2 heure à température ambiante.

 

064

 

 

 

Ensuite, à l'aide d'un peu de farine et de vos mains, retravaillez la pâte sur votre plan de travail (ça prend au moins 5 minutes).

Au début la pâte est molle et collante, au fur et à mesure elle va devenir plus ferme et élastique.

 

Formez des boudins et disposez-les sur des plaques à pain de cuisson.070 (2)

 

 

 

Placez au four à 40°C (fonction levage de pâte si vous avez) pendant 1h40.

La pâte doit gonfler et doubler de volume.

001 (3)

 

 

Ensuite, ressortez la pâte du four et mettez-le à pré-chauffer à 200°C.

Pendant ce temps, reformez les baguettes (sans les retirer du moule) sans trop tasser la pâte.

Avec un couteau, faites des incisions sur le dessus.

A l'aide de votre main et de l'eau tiède du robinet, humidifiez la pâte.

 

Enfournez à 200°C pour 30 minutes.

015 (2)

 

 

 

 

N'hésitez pas à le déguster encore chaud, c'est trop bon!

016 (2)

 

 

 

 

 

 

Les enfants adorent le manger sous forme de mouillettes avec des oeufs à la coque.

Mon mari préfère en tartines (vous ne connaissez pas encore mes fameuses tartines? c'est par ici...) ou tout simplement avec un bon Gorgonzola (ou du Neufchâtel pour moi).

019

024

 

Finalement, les recettes les plus simples sont les meilleurs!

 

Maintenant, c'est à vous de cuisiner!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine d'Angèle
  • La Cuisine d'Angèle est un mélange de recettes traditionnelles, familiales et aussi les dernières tendances pour épater vos amis. Je vous propose des recettes de plats qui mijotent, de gâteaux gourmands, des astuces pour éviter la cuisine trop compliquée..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 748
Publicité